L'école française est décomposée en plusieurs cycles :
CYCLE 1 : Petite Section / Moyenne Section / Grande Section
CYCLE 2 : CP / CE1 / CE2 : C'est le CYCLE des APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
CYCLE 3 : CM1 / CM2 / 6e : C'est le CYCLE de CONSOLIDATION
CYCLE 4 : 5e / 4e / 3e
L'ECOLE ELEMENTAIRE concerne les classes du CP au CM2 comme notre école.
L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte. Elle comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2.
Les programmes sont ceux de l'Education Nationale FRANCAISE et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.
De nouveaux programmes sont entrés en vigueur à la rentrée 2016.
Les enseignements sont conçus par cycle, d'une durée de trois ans :
Les apprentissages à l'école élémentaire
L'enseignement élémentaire
La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.
Dès le CP, les élèves découvrent l'apprentissage d'une langue vivante (étrangère ou régionale). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.
Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts.
L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances nécessaires à la maîtrise de ce socle commun.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les évaluations
Les évaluations permettent d'apprécier la progression de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide aux élèves qui en ont besoin.
Les dispositifs d'accompagnement
Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d'activités pédagogiques complémentaires, de stages de remise à niveau pour les élèves de de CE1, de CM1 et de CM2 et de l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.