Le RASED (Réseau d'Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté)
Quels élèves sont concernés ?
Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l’école élémentaire, des élèves sont très en-dessous des exigences des programmes.
Les aides spécialisées et les aides personnalisées peuvent concerner successivement ou simultanément un même élève.
Intervenants
Les RASED rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés.
Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. [Après repérage par l'enseignant et suite à sa demande d'intervention], ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.
Missions
Les RASED renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées.
Ils contribuent à l'aide personnalisée et à la mise eu oeuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.).
Lorsqu'un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l'enseignant spécialisé aide le maître à :
- identifier les obstacles à la réussite,
- établir des objectifs avec l’élève en difficulté,
- proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation.
L’aide spécialisée vise a remédier aux difficultés qui résistent aux aides que le maître de la classe apporte. Elle permet de prévenir leur apparition chez des élèves ayant une fragilité particulière.
(extrait du texte du Ministère de l'Education Nationale sur le Rased. Vous pouvez le retrouver complet ici)